TPS – PS – MS (3)

Bienvenue dans la classe de Sandrine, Karine et Anne!

2023-2024

Cette année, nous accueillons 18 enfants à la rentrée de septembre, deux nouveaux élèves, Emile (MS) et Neyla fin novembre et Alice (TPS) en janvier. Il y a donc 21 élèves de TPS, PS, MS, une Aide Maternelle, Anne, et deux enseignantes, Sandrine Hugé trois jours par semaine et Karine Tourrel une journée par semaine.

Le quotidien de la classe

Après les rituels de la matinée et la lecture de l’album en cours, les enfants vont en atelier, soit avec l’enseignant pour un nouvel apprentissage, une évaluation ou la découverte d’une activité inconnue, soit avec Anne pour une activité artistique ou que les enfants connaissent, soit en autonomie lorsqu’il s’agit d’un atelier qu’ils ont déjà manipulé et pratiqué, un puzzle ou un jeu connu. L’adulte encadre l’atelier soit parce qu’il conduit un apprentissage, soit parce que les enfants ne peuvent pas gérer seuls les différentes étapes de l’activité.

Dans le quotidien de la classe, différents types d’ateliers dirigés sont mis en œuvre. Un groupe d’enfants travaille alors à une même table ou dans le même espace, généralement sur une activité similaire.

Ensuite il y a un temps quotidien de motricité, sur la cour ou dans la cantine. Nous suivons un thème par période :

• apprendre à être en groupe, danser, mimer
  • Sauter, s’équilibrer, lancer (loin, haut, avec un objectif)
  • Courir ( vite, longtemps, avec un arrêt maîtrisé) et enchainer les gestes
  • Coopérer, jouer en équipe, soit ensemble, soit l’une contre l’autre. Connaitre les différents rôles

La fin de matinée est consacrée aux chants, poésie, musique ou lecture offerte. L’après-midi est consacré aux activité d’exploration du monde, anglais, éveil à la foi. Le vendredi les grands de CM2 viennent lire un album en classe.

Pourquoi le jeu est-il important en maternelle ?

Le jeu est fondamental en maternelle : il permet aux jeunes enfants de développer leurs connaissances en explorant. Comme ils s’amusent, cela leur donne le goût d’apprendre et de faire des efforts.

Quand un enfant joue, il développe son langage, son imagination et sa créativité. Jusqu’à l’âge de 6 ans, le jeu est ainsi l’activité la plus importante pour l’aider à se développer et à faire des apprentissages.

Quand un enfant s’amuse, il se sent heureux, ce qui facilite ses apprentissages. Jouer permet ainsi aux élèves de développer une attitude positive par rapport à l’école.

Atelier poinçonnage

Les ateliers de poinçonnage permettent de travailler beaucoup de compétences : la motricité fine et le graphisme, la posture en classe, la concentration et la persévérance.

Ces ateliers participent aussi :
– à muscler les doigts en vue de tenir correctement le crayon ;
– à découvrir les qualités tactiles de la matière ;

Les ateliers autonomes. Mais qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des supports variés que les élèves ont à leur disposition et avec lesquels ils peuvent réaliser des tâches seuls. Ils découvrent, manipulent, jouent, touchent, écoutent et observent. Ce sont les élèves qui décident quelle activité faire en se dirigeant vers les tiroirs où sont disposées les différentes activités et s’ils le souhaitent, ils peuvent le faire plusieurs fois. L’évaluation est faite au cours de l’observation.

Le vendredi, ce sont les CM2 qui viennent lire une histoire dans notre classe.

Période de l’Avent et découverte du calendrier réalisé par l’APEL

La célébration de Noël avec toutes les classes de maternelle.

Chaque enfant a décoré une bougie et nous avons fait la crèche tous ensemble.

Pour fêter les vacances, l’APEL a offert un chocolat chaud et une brioche à tous les enfants.

Pour Noël nous avons fait des roses des sables délicieuses!

C’est l’Epiphanie: nous avons cuisiné une galette aux pommes et une à l’amande, sans oublier les fèves!

Kaya sur la banquise

Nous avons assisté à un spectacle de marionnettes.

La musique avec Michel

Depuis 3 semaines, Michel vient nous faire chanter et découvrir des instruments de musique.

C’est carnaval!

mardi 19 mars, nous nous sommes déguisés! merci à l’APEL pour les crêpes!

Vendredi Saint

Nous avons fait le chemin de Croix dans la cour pour parler de la mort de Jésus.

Le célébration de Pâques

Le vendredi 5 avril, le Père Fagot et Madame Chaine sont venus à l’école pour la célébration de Pâques. Nous avons chanté et allumé une bougie.