Bienvenue dans la classe de Loup !
Année 2022-2023
Les ateliers dirigés
Dans le quotidien de la classe, différents types d’ateliers dirigés sont mis en œuvre. Un groupe d’enfants travaille alors à une même table ou dans le même espace, généralement sur une activité similaire.
L’adulte encadre l’atelier soit parce qu’il conduit un apprentissage, soit parce que les enfants ne peuvent pas gérer seuls les différentes étapes de l’activité.
Pourquoi le jeu est-il important en maternelle ?
Le jeu est fondamental en maternelle : il permet aux jeunes enfants de développer leurs connaissances en explorant. Comme ils s’amusent, cela leur donne le goût d’apprendre et de faire des efforts.
Quand un enfant joue, il développe son langage, son imagination et sa créativité. Jusqu’à l’âge de 6 ans, le jeu est ainsi l’activité la plus importante pour l’aider à se développer et à faire des apprentissages.
Quand un enfant s’amuse, il se sent heureux, ce qui facilite ses apprentissages. Jouer permet ainsi aux élèves de développer une attitude positive par rapport à l’école.
Qu’apportent les puzzles dans le développement du jeune enfant ?
Le puzzle est une activité calme qui enseigne aux tout-petits la patience, la réflexion, le sens de l’observation et qui travaille la motricité fine.
Dès la petite section, les élèves utilisent « la pince », c’est-à-dire le rapprochement du pouce avec l’index pour saisir les pièces. Les puzzles mis à leur disposition sont à encastrement : ils ont des pièces faciles à saisir et à reposer. Les puzzles à encastrement sont des jeux méthodiques : les enfants tournent chaque pièce dans tous les sens, les regardent et finalement trouvent leur place.
Pour ceux où cela est acquis, l’approche des puzzles est davantage intellectuelle et abstraite. C’est en observant les formes qu’ils font des liens avec les différents emplacements destinés à les recevoir. Les enfants apprennent ainsi à mener leur réflexion.
Plus les enfants font des puzzles, plus ils acquièrent de la dextérité. A force de faire et de défaire le même puzzle, les jeunes enfants apprennent à coordonner leurs gestes, scruter les détails et même à mémoriser les bons emplacements.
La taille des pièces et leurs nombres sont des éléments qui déterminent le degré de difficulté.
Atelier modelage
Les ateliers de modelage permettent de travailler beaucoup de compétences : la motricité fine et le graphisme, les compétences langagières grâce à la verbalisation de l’adulte en utilisant le lexique suivant : malaxer, rouler, lisser, aplatir, rond…
Ces ateliers participent aussi :
– à muscler les doigts en vue de tenir correctement le crayon ;
– à découvrir les qualités tactiles de la matière ;
– à se repérer dans l’espace en reproduisant l’organisation spatial d’un modèle.
Les gommettes
Une gommette, ça se saisit entre le pouce et l’index puis ça se dépose sur une surface plane en appuyant pour que ça tienne bien. Mais… ça se détache, ça colle aux doigts, ça tombe par terre, ça se chiffonne… et finalement ce n’est pas si simple que ça !
Les ateliers autonomes. Mais qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des supports variés que les élèves ont à leur disposition et avec lesquels ils peuvent réaliser des tâches seuls. Ils découvrent, manipulent, jouent, touchent, écoutent et observent. Ce sont les élèves qui décident quelle activité faire en se dirigeant vers les tiroirs où sont disposées les différentes activités et s’ils le souhaitent, ils peuvent les recommencer encore et encore !
Bienvenue dans la classe de TPS – PS – MS
Tous acteurs !
Notre rôle dans le film relatant la vie de Madame Molé, était celui des enfants pauvres jouant sur le port de Vannes.
Au fond, en bleu, derrière Soan, c’est le caméraman : « ACTION ! »
Albane Cm2 jouait le rôle de Madame Molé
Jacqueline jouait le rôle de la grand-mère de Madame Molé quand celle-ci était encore enfant. Une vrai robe de princesse !
Quelle magnifique expérience
Le mardi 28 mai nous avons participé à l’enregistrement du cd de l’école. Nous avons chanté « vive la neige ».
Le lundi 31 mai, nous sommes partis en promenade scolaire à Poul-Fetan vivre une journée en 1850. Nous avons commencé par laver notre linge au lavoir. Ensuite nous avons fabriqué du beurre et goûté au lait ribot. Puis nous avons fabriqué des cordes en chanvre. Midi approchant nous avons assisté à la fabrication de galettes sur un bilig. l’après-midi, nous nous sommes initiés aux jeux bretons. Enfin nous sommes allés voir les animaux de la ferme et une dame qui filait la laine et ensuite le monsieur qui la tissait.
» J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans… » Et du beurre, il y en avait…mais aussi des oeufs, du sucre, de la poudre d’amandes et de la pâte feuilletée. Quel plaisir de faire de la patisserie ! et ensuite de la déguster ! Alban v. et Naomie ont trouvé la fève. Vive le roi et vive la reine.
Notre spectacle de marionnettes : « Le bateau des rêves ».
Michel nous a présenté le spectacle.
Hum, il ne faut surtout pas ouvrir la bouteille… Mais Gringalet a contourné sa promesse faite au capitaine en demandant à Michel de le faire ! Le vent s’est alors échappé de cette bouteille magique, créant ainsi une tempête. Une pauvre sirène s’est trouvée perdue, coincée dans les filets. Qui va la sauver ? Nous avons bien ri avec ce Gringalet!!! L’heure de spectacle est passée trop vite…
Une matinée aux vergers de Kerbellec (Brec’h).
Madame Gauter nous explique les différentes variétés de pommes, la Reinette d’Armorique, la Jubilé, la Pinova-Corail…
Nous écoutons bien attentivement !
Les pommes sont cueillies à la main, mais pour accéder au sommet des pommiers, ce petit tracteur est bien pratique !
Les fruits sont ensuite entreposés dans ces grandes caisses avant d’être placés dans des chambres froides.
Enfin nous pouvons nous-aussi les cueillir et … les déguster !
Nous achevons cette belle matinée par la dégustation d’un excellent jus de pommes. HUM !!!